Comment remplacer une fenêtre ?
1. Pièces de rechange pour fenêtre
Types de fenêtres de remplacement
Comment poser une fenêtre pvc en renovation ? Contrairement aux fenêtres à cadre complet.
Qui sont conçues pour les nouvelles constructions, les fenêtres de remplacement sont conçues pour s’adapter aux ouvertures de fenêtres existantes.
Ils sont disponibles dans des dizaines de tailles standard, allant d’aussi étroits que 11 ½ pouces à aussi larges que 68 pouces.
Et sont disponibles en bois, vinyle, fibre de verre, bois recouvert de vinyle et bois recouvert d’aluminium.
Il existe trois types de base de fenêtres de remplacement : les kits de châssis, les remplacements d’insertion et les unités à cadre complet.
Les kits de remplacement de châssis – ce que Tom a trouvé sur la maison Newton – donnent à un ancien cadre de fenêtre de nouvelles pièces mobiles, y compris des doublures de montant et un châssis.
Les doublures sont fixées aux montants latéraux de l’ouverture de la fenêtre, puis le châssis est glissé entre les deux.
Pour que ceux-ci fonctionnent, le cadre de fenêtre existant doit être de niveau et d’équerre. Une fenêtre de remplacement d’insertion se compose d’une fenêtre entièrement assemblée dans un cadre secondaire prêt à installer.
Parfois appelé une fenêtre de poche, un insert de remplacement se glisse dans l’ouverture existante et est ensuite fixé aux anciens jambages latéraux.
Parce que vous ajoutez de nouveaux jambages et doublures, la surface vitrée sera légèrement plus petite qu’elle ne l’était auparavant.
Les fenêtres de remplacement à cadre complet sont similaires aux inserts, sauf qu’elles ont un cadre complet qui comprend le jambage de tête, les jambages latéraux et le seuil.
Ce sont la seule option lorsque l’ancien cadre de fenêtre, le rebord ou les montants sont pourris. Pour les installer, vous devez décaper l’ouverture de la fenêtre jusqu’à son encadrement brut, à l’intérieur et à l’extérieur.
2. Mesurer les remplacements
Comment poser une fenêtre pvc en renovation ? L’étape la plus importante du processus de remplacement des fenêtres se produit bien avant le jour de l’installation.
C’est lorsque vous mesurez les dimensions du cadre de fenêtre existant pour vous assurer de commander une unité de remplacement de la bonne taille. Voici comment procéder.
Commencez par mesurer la largeur intérieure de l’ancien cadre de fenêtre, d’un montant à l’autre, à trois endroits : en haut, au milieu et en bas. Notez la plus petite des trois mesures.
Ensuite, mesurez la hauteur du cadre du haut du seuil jusqu’au dessous du jambage de tête à trois endroits : au jambage gauche, au milieu et à droite.
Encore une fois, enregistrez la plus petite mesure. Vérifiez l’équerrage du cadre en mesurant les diagonales d’un coin à l’autre.
Les deux dimensions doivent être identiques. Si le cadre est hors carré de 1/4 de pouce environ, ne vous inquiétez pas ; le remplacement peut être calé pour s’adapter.
Rien de plus peut nécessiter des ajustements au cadre. Si le cadre est tellement détraqué qu’un remplacement carré n’aurait pas l’air correct.
Vous aurez besoin d’un remplacement complet. Enfin, utilisez un outil de mesure d’angle pour déterminer la pente du seuil. Certains remplacements sont livrés avec un choix d’angles de seuil.
3. Sortez la ceinture
Comment poser une fenêtre pvc en renovation ? La première étape consiste à retirer l’ancien châssis du cadre de la fenêtre.
Dans la plupart des cas, vous devrez soulever ou dévisser les butées intérieures en bois pour retirer le châssis inférieur.
(Si vous envisagez de réinstaller les butées, faites ce travail avec soin ; elles se cassent facilement.)
Ensuite, retirez les perles de séparation pour libérer la ceinture supérieure.
Si vos fenêtres, comme celles-ci, étaient auparavant équipées de kits de remplacement de châssis, il n’y aura pas de perles.
Appuyez simplement sur les doublures de montant et tirez le haut du châssis vers l’avant.
Faites ensuite pivoter un côté du châssis vers le haut pour le libérer des doublures de montant.
4. Retirez les doublures de jambage
Comment poser une fenêtre pvc en renovation ? Si le cadre de la fenêtre était équipé de doublures de jambage en vinyle ou en aluminium, utilisez une barre plate pour les dégager.
Dans le cas d’une fenêtre d’origine, retirez tous les arrêts en bois restants du cadre de la fenêtre.
Laisser intacts les revêtements intérieur et extérieur.
5. Préparez le cadre
Comment poser une fenêtre pvc en renovation ? Grattez toute la peinture écaillée et cloquée et colmatez les trous ou les fissures avec un mastic à bois de qualité extérieure.
Poncez ensuite les jambages pour les rendre lisses, apprêtez et peignez les surfaces.
6. Retirez les anciens poids du châssis
Comment poser une fenêtre pvc en renovation ? Si les poids d’origine du châssis sont toujours en place.
Profitez-en pour les retirer de leurs poches et isolez-les derrière le cadre de la fenêtre. Dévissez le panneau d’accès sur chaque montant latéral et retirez les poids.
7. Préparation pour l’isolation
Comment poser une fenêtre pvc en renovation ? Tom aime la mousse de polyuréthane, car elle est plus efficace pour bloquer l’air que l’isolant en fibre de verre.
Assurez-vous de n’utiliser que de la mousse à basse pression et à expansion minimale destinée aux fenêtres et aux portes; tout le reste inclinera les cadres et empêchera le châssis de fonctionner.
Tout d’abord, retirez toute fibre de verre existante dans les poches de poids.
Percez ensuite des trous de 3/8 de pouce de diamètre, un près de chaque extrémité et un au centre, à travers le seuil et à travers le montant de tête.
8. Vaporiser dans la mousse
Comment poser une fenêtre pvc en renovation ? Tirez la mousse en expansion dans les trous jusqu’à ce qu’elle commence à suinter.
(Tom utilise un système commercial, mais vous pouvez faire le même travail avec de la mousse provenant d’une boîte.
Vaporisez également de la mousse dans les pochettes de lestage des montants latéraux. Laissez l’excédent durcir pendant au moins 6 heures.
Puis cassez-le ou coupez-le à ras avant de remplacer les panneaux de poche de poids de châssis.
9. Calfeutrez l’ouverture
Comment poser une fenêtre pvc en renovation ? En vue de l’installation de la fenêtre.
Appliquez un calfeutrage élastomère sur la face intérieure exposée des cadrages extérieurs ou sur les arrêts aveugles sur le dessus et les côtés du cadre.
Appliquez également deux cordons continus de mastic le long du rebord de la fenêtre.
10. Installez la fenêtre
Comment poser une fenêtre pvc en renovation ? En travaillant de l’intérieur de la pièce, placez le bas du remplacement de l’insert sur le seuil.
Puis faites-le basculer dans l’ouverture. Appuyez fermement la fenêtre contre les encadrements extérieurs ou les butées de store.
11. Attachez-le lâchement
Comment poser une fenêtre pvc en renovation ? Maintenez la fenêtre en place avec une vis de 2 pouces enfoncée sans serrer à travers le montant latéral supérieur et dans la charpente.
La vis doit être juste assez enfoncée pour permettre à la fenêtre de fonctionner. Fermez et verrouillez le châssis.
12. Caler au besoin
Comment poser une fenêtre pvc en renovation ? Ajustez l’unité en insérant des cales sous le seuil et derrière les montants latéraux jusqu’à ce qu’elle soit centrée dans l’espace et s’ouvre, se ferme et se verrouille en douceur.
Mesurez la fenêtre en diagonale d’un coin à l’autre. les mesures doivent être les mêmes. Lorsque la fenêtre est carrée, vissez-la à travers les trous pré-percés.
Pour éviter de courber le cadre, glissez une cale derrière le montant à chaque vis, puis vissez à travers la cale. Coupez les cales à ras avec un couteau utilitaire.
13. Calfeutrez, apprêtez et peignez
Comment poser une fenêtre pvc en renovation ? De l’extérieur, mesurez les écarts entre le cadre de la fenêtre et le châssis. Remplissez les espaces de moins de 1/4 de pouce de large avec du mastic élastomère.
Tout ce qui est plus large doit d’abord être bourré d’une tige d’appui en caoutchouc mousse. À l’intérieur, emplissez tous les espaces autour de la fenêtre avec de la mousse à expansion minimale.
Terminez en réinstallant les arrêts ou en en ajoutant de nouveaux.
Ensuite, apprêtez et peignez ou colorez l’intérieur du châssis et du cadre de la fenêtre.