Comment rénovation maison en pierre ?

chalet style modern flat in wood

Maison en pierre : doit-elle être rénovée ou reconstruite ?

Comment rénovation maison en pierre ? Le charme d’une maison en pierre est indéniable.

Lorsque vous en possédez un ou lorsque vous craquez sur un bâtiment en pierre à reconstruire, la question de sa rénovation se posera inévitablement.

Comment rénovation maison en pierre ?

Ancestrale, la rénovation d’une maison en pierre ne demande pas de techniques difficiles, mais des précautions et de la patience pour savoir ce qu’il faut rénover et comment le rénover sans faute de goût.

Maison en pierre : faut-il la rénover ou la reconstruire ?

Comment rénovation maison en pierre ? C’est toujours la question qu’il faut se poser dès l’achat d’une maison en pierre ou même avant d’entreprendre sa rénovation.

Nous rénovons lorsque la base est saine mais nous refaisons si la structure est endommagée. Sans ce postulat.

On risque de faire des découvertes désagréables lors de la rénovation et il est important de ne jamais investir du temps et des matériaux sur un élément qu’il faudra ensuite enlever.

Pour cette raison, les éléments suivants doivent être vérifiés notamment avant d’acheter la maison à réparer ou avant d’envisager leur réparation :

– Murs en pierre :

Comment rénovation maison en pierre ? Si les murs ne s’effondrent pas sous le poids de la charpente.

Mais sont simplement fissurés, avec quelques pierres manquantes et des joints visiblement endommagés, une rénovation peut être envisagée à condition que la maison soit stable.

– La charpente :

Comment rénovation maison en pierre ? Généralement sur une maison en pierre, la charpente est un assemblage à l’ancienne de poutres chevillées.

Comment rénovation maison en pierre ?

Si le bois a été protégé de l’eau de pluie par un toit et qu’il ne plie ni ne se fissure.

Il peut être rénové sans réparation. Si la pluie les a trempés, il est indispensable de les faire vérifier au préalable pour la présence éventuelle de termites et autres insectes xylophages.

Mais aussi pour la présence de baies des bois et autres champignons xylophages. Pour cela, il est quasi indispensable de faire venir un spécialiste du bois ou un diagnostiqueur immobilier pour établir l’état parasitaire.

– Toiture :

Comment rénovation maison en pierre ? Si la structure du toit ne nécessite pas de réparation, il peut en être autrement pour le toit.

Mais tuiles, ardoises ou autres toitures peuvent être refaites facilement.

Avant d’envisager un autre matériau plus moderne ou plus économique, il faut s’assurer que la nouvelle toiture est autorisée dans le règlement d’urbanisme.

Rénovation de murs en pierre

Comment rénovation maison en pierre ? En règle générale, sauf modifications des murs existants (hors murs porteurs des étages et de la charpente).

La maison en pierre ne nécessite qu’une rénovation des joints avec éventuellement quelques pierres à remplacer.

Comment rénovation maison en pierre ?

Les techniques à l’ancienne sont simples lorsqu’il s’agit de rejointoyer ou de remplacer des pierres. Il existe deux grandes catégories de murs en pierre :

– Pierre de dimension :

Comment rénovation maison en pierre ? L’assemblage à joints fins et réguliers nécessite que chaque pierre soit taillée avec précision.

A moins d’avoir la technique, mieux vaut demander à un tailleur de pierre de réaliser les pierres manquantes.

Le jointoiement se fait de la même manière que pour le mur en pierre naturelle mais avec beaucoup plus de soin dans la régularité, le lissage et la finition.

– Pierre naturelle :

Comment rénovation maison en pierre ? Ne nécessite qu’une coupe courte car le jointoiement se fait au mortier (pour l’extérieur) ou au ciment (pour l’intérieur).

Il faut généralement déterrer les anciens joints (au nettoyeur haute pression, sauf pour le calcaire, sinon au ciseau) puis en refaire de nouveaux.

Bon à savoir : un mortier bâtard se prépare avec 3 mesures de sable, 1 demi mesure de ciment blanc et 1 demi mesure de chaux et d’eau. La couleur du mortier est obtenue en fonction de la couleur du sable.

Coût de la rénovation d’une maison en pierre

Comment rénovation maison en pierre ? Lorsque vous le faites vous-même, car les travaux à effectuer ne nécessitent que des techniques simples.

Le coût de la rénovation de murs en pierre est tout à fait abordable : moins de 15 $/m².

Malgré cela, il est toujours intéressant d’obtenir des devis de différents artisans car le gain de temps est un atout indéniable.

Comment rénovation maison en pierre ?

Attention : à moins de connaître déjà les techniques simples de maçonnerie (préparation du mortier et du ciment, application, repos, séchage…).

Comment rénovation maison en pierre ? Entreprendre seul la rénovation peut entraîner des erreurs pouvant augmenter les quantités de matériaux à acquérir et donc le prix final de la restauration.

Confier la rénovation d’une maison en pierre à un professionnel nécessite des devis détaillés pièce par pièce (charpente, toiture, murs…) avec le minimum de réserves possibles quant à l’état des éléments à découvrir (d’où la nécessité d’avoir des diagnostics préalables).

Le recours à un architecte qui ne prendra qu’un faible pourcentage des travaux est une garantie.

Surtout lorsqu’il coordonne les différents corps de métier (maître d’ouvrage ou assistance à maîtrise d’ouvrage).

Faire appel à un maçon ou à une entreprise pour rénover des murs en pierre coûte entre 50 et 80 euros le m² selon le type de pierre (naturelle ou de taille) et la complexité des travaux.

Dès acceptation du devis, prévoir un paiement échelonné avec une réserve définitive à la fin des travaux. Ne payez pas le solde tant qu’il y a des défauts.

Et donnez vos raisons en contactant l’artisan ou l’entreprise dans les plus brefs délais et doublez votre appel téléphonique d’une lettre recommandée avec accusé de réception.