5 façons astucieuses d’éclairer un couloir sombre
Il fait sombre dans mon couloir, quelles sont les solutions ? Lieu d’arrivée et de départ, le couloir est l’une des zones les plus fréquentées de la maison. Mais votre couloir est-il plus terne et sombre que clair et aéré ?
Pour un look chaleureux, éloignez-vous des meubles sombres et des éclairages mal éclairés. Au lieu de cela, donnez vie à l’entrée de votre maison avec de grands miroirs, une touche de couleur et un rangement intelligent.
Cela peut parfois ressembler à un long couloir, souvent de forme maladroite, mais le couloir doit toujours être traité comme s’il s’agissait d’une pièce.
Nous discutons avec des experts pour savoir comment égayer un couloir, quelle que soit sa taille.
Il fait sombre dans mon couloir, quelles sont les solutions ? : 1. Optez pour un éclairage lumineux
Il fait sombre dans mon couloir, quelles sont les solutions ? L’éclairage est peut-être l’un des moyens les plus simples d’éclairer votre couloir, et il existe également de nombreuses options pour cela.
Les appliques murales sont gagnantes dans les couloirs étroits. Tandis que les spots de plafond gardent également astucieusement l’espace bien rangé. Évitez les lumières lourdes et basses pour un espace aussi compact que celui-ci.
« Le schéma d’éclairage parfait peut faire toute la différence lors de la création d’une atmosphère accueillante lorsque vous entrez dans votre maison », a déclaré Chris Jordan, directeur général de Christopher Wray à House Beautiful UK.
‘Choisissez un luminaire mural pour projeter une douce lumière diffuse contre le mur et le plafond. Ceux-ci sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés en conjonction avec un gradateur.
Si vous avez de la place, ajoutez un lampadaire pour éclairer les coins sombres et créer une lueur chaleureuse dans votre couloir.
Il fait sombre dans mon couloir, quelles sont les solutions ? : 2. Choisir vos couleurs de peinture
Il fait sombre dans mon couloir, quelles sont les solutions ? Des nuances fraîches de blanc, de crème ou de pastels doux peuvent facilement rafraîchir votre couloir. Si vous êtes en mesure de redécorer, donner une nouvelle couche de peinture à votre espace rehaussera votre maison presque immédiatement.
Si vous voulez faire une déclaration audacieuse, optez pour une touche de couleur. Donner du caractère à votre couloir avec de la couleur est une façon intelligente d’égayer l’espace accueillant.
« La couleur est une merveilleuse façon d’égayer et d’ajouter de la dimension à un couloir. Une nuance vibrante de vert sauge ou d’ocre.
Qui est devenue incroyablement populaire récemment – donnera vie à un couloir. Vous ne pouvez jamais vous tromper en peignant l’espace dans un blanc brillant très simple », nous dit la décoratrice d’intérieur Joanna Wood.
Et si vous vous sentez vraiment courageux, pourquoi ne pas adopter la tendance des panneaux parsemés de fleurs ?
Ces fleurs audacieuses peuvent sembler brillantes pour un couloir, mais vous serez sûr de créer une entrée époustouflante.
Il fait sombre dans mon couloir, quelles sont les solutions ? : 3. Sols et portes
Il fait sombre dans mon couloir, quelles sont les solutions ? Si vous cherchez à redécorer complètement votre couloir, commencez par le revêtement de sol.
Que vous optiez pour des carreaux de couloir, un tapis moelleux ou de la pierre de marbre, cela améliorera considérablement votre entrée.
N’oubliez pas : c’est aussi un endroit où tout le monde passe pour entrer dans votre maison en premier, alors assurez-vous que le sol est résistant aux intempéries.
« Une porte avec du verre clair ou translucide est un moyen fantastique d’inonder un couloir de lumière, et donc de le faire paraître plus grand et plus léger », explique Joanna.
« Le choix du revêtement de sol pour le couloir aura également une incidence sur la luminosité de l’espace.
Opter pour un schéma plus léger avec de grandes tuiles ou des planches de bois créera l’illusion de plus d’espace ainsi qu’un impact visuel.
Il fait sombre dans mon couloir, quelles sont les solutions ? : 4. Ajouter des fonctionnalités exceptionnelles
Il fait sombre dans mon couloir, quelles sont les solutions ? Bien qu’un couloir puisse sembler être l’un des plus petits espaces de la maison.
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas expérimenter les fonctionnalités exceptionnelles que vous aimez.
Judy Smith, consultante en couleurs de Crown, recommande d’utiliser des tons métalliques audacieux :
« Essayez d’utiliser une peinture métallisée comme effet de peinture sur une émulsion mate pour ajouter de la brillance et de la réflexion et donner vie à un espace. »
Ailleurs, les miroirs et les tables consoles brillantes sont d’excellents accessoires dans lesquels il vaut la peine d’investir.
« Vous pouvez acheter de nombreuses formes et tailles de miroirs, anciens et nouveaux, puis peindre les cadres de la même couleur que le mur et les regrouper », ajoute Judy.
Il fait sombre dans mon couloir, quelles sont les solutions ? : 5. Peignez les radiateurs et les boiseries de la même couleur
Il fait sombre dans mon couloir, quelles sont les solutions ? Lors de la peinture, n’oubliez pas vos radiateurs et vos boiseries.
Il est facile de les oublier, mais en leur donnant une nouvelle couche de peinture, votre couloir redeviendra neuf.
« Ne pensez pas seulement aux murs – mettre une nouvelle couche de peinture sur les boiseries, y compris les contremarches et les broches, aide vraiment à rafraîchir et à éclairer un couloir », explique Judy de Crown Paints.
« Les tons de blanc seront évidemment une couleur appropriée pour un couloir lumineux et peuvent être très élégants, surtout si vous envisagez de peindre des boiseries comme un gris pâle pour donner une définition. »